Édition du vendredi 9 février 2007
Le CNFPT doit gagner en efficacité pour mieux répondre aux besoins nouveaux et accrus des collectivités locales, souligne la Cour des comptes
Revenant sur les suites des critiques quelle avait formulées dans ses précédents rapports, la Cour des comptes tire un bilan de certaines dentre elles. Ainsi, elle avait, en 2002, formulé des critiques graves sur lexercice des missions de formation et dadministration des fonctionnaires territoriaux par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et sur la gestion courante de ses activités.
Selon le rapport 2006 rendu public hier, lexamen des suites données aux observations de la Cour montre que le président du centre a tenu la majeure partie des engagements de redressement dans les huit domaines quil avait définis. Pour autant, il reste encore de nombreuses insuffisances parfois préoccupantes. Si les nouvelles directives nappellent pas dobservations, en revanche leur application est loin dêtre toujours rigoureuse. Le centre se doit donc de veiller au respect par ses délégations régionales et ses écoles des règles quil édicte. Les réformes entamées doivent être menées à leur terme, notamment dans le domaine des ressources humaines pour réduire lécart encore excessif entre fonctions et responsabilités, dun côté, et statuts et rémunérations des agents qui les exercent, de lautre. A cet égard, il convient de traduire, concrètement et rapidement, les principes dorganisation des écoles et des délégations régionales récemment définis.
Le centre doit en effet gagner en efficacité pour mieux répondre aux besoins nouveaux et accrus des collectivités locales et aux «défis nouveaux posés par la loi sur la fonction publique territoriale» - adopté définitivement par le Parlement.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La Cour des Comptes critique la gestion de certains équipements touristiques locaux
Une cérémonie de citoyenneté pour la remise de la carte électorale sera organisée par le maire
Le Conseil d'Etat octroie aux textes européens une véritable «immunité constitutionnelle»
Retrouver une édition
Accéder au site